Fiodorov, un héros de notre temps

Mégalomane visionnaire, aussi controversé que respecté, hyperactif aux idées inattendues, innovateur à la fois créatif et industriel, unijambiste, pilote d’hélicoptère, businessman, chirurgien ophtalmologue, fermier agricole, candidat à la présidence russe en 1996, le soviétique Sviastoslav Fiodorov  est surtout connu pour l’invention d’une technique chirurgicale aujourd’hui abandonnée. Il n’en reste pas moins un personnage fascinant.

Né en Union Soviétique en 1927 (Proskourov, Ukraine), Fiodorov suit une formation de pilote, pendant laquelle il perd le pied gauche à la suite d’un accident. Sa formation de chirurgien ophtalmologue (Rostov, Russie) est un second choix ; sa carrière débute comme celle d’un médecin de village, avant de prendre un essor fulgurant.

 

En autarcie

Le 29 novembre 1949, le chirurgien anglais Harold Ridley inventait le premier implant cristallinien, manufacturé en secret et en poly-methyl-methacrylate (PMMA) par son opticien John Pike, et posé sur sa première patiente cataractée, une femme de 45 ans, à l’hôpital Saint-Thomas de Londres. Fiodorov s’intéresse de près au sujet ; il pose à son tour ces implants de la même compagnie d’optique anglaise Rayner dans les années 60, mais très vite entreprend de les faire fabriquer en Union Soviétique. Il est capital pour lui d’être autonome, de pouvoir tout faire sans dépendre d’acteurs extérieurs, localement, et en modifiant le design des lentilles au passage. Si Fiodorov avait été en charge de la santé à l’époque du Covid, il aurait sûrement fait manufacturer masques, gels et vaccins dans des usines et laboratoires locaux de la taïga russe… qu’il aurait créés lui-même ! Au personnel de l’une de ses cliniques, il affirmait dans son dernier discours : « Je pense que de nos jours, dans nos cliniques, nous démontrons le potentiel du peuple Russe, le potentiel de ses talents, notre potentiel d’auto-organisation, le potentiel de nos entreprises, de nos régions à devenir auto-suffisantes ».

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne