Tout commence par le geste généreux d’un donneur après sa mort. Le don de cornées est parfaitement encadré au niveau réglementaire. Les textes qui ont défini et encadré le don, le prélèvement et la distribution des greffons ont vu le jour il y a 20 ans : lois de Bioéthique de 1994, décret définissant les conditions d’autorisation des établissements de santé à réaliser les prélèvements de 1997 et décret définissant les conditions d’autorisation des banques de tissus de 1998.
Les établissements préleveurs et les banques de cornées
On compte aujourd’hui 220 établissements de santé autorisés à prélever des tissus en France (rapport médical et scientifique 2015 de l’Agence de la Biomédecine) et 28 banques de tissus, dont 16 banques de cornées.
Coordination des prélèvements d’organes et de tissus
Une équipe spécialisée appelée « coordination des prélèvements d’organes et de tissus » est en charge des prélèvements. Cette équipe est le moteur de cette activité. Elle est composée d’infirmier(e)s de coordination et d’un médecin coordonnateur, dont le rôle est primordial pour qu’un greffon de cornée puisse être prélevé. Ils organisent et coordonnent le prélèvement. Tout d’abord, leur premier rôle est de recenser les patients en état d’être donneur (mort encéphalique ou mort à cœur arrêté) ou les personnes pour lesquelles une décision d’arrêt de soins thérapeutique ou de limitation thérapeutique est prise en raison du pronostic des pathologies. Ensuite, ils rencontrent les familles, consultent les registres, effectuent les formalités administratives, contactent les acteurs du prélèvement et de la chaîne de conservation, planifient les opérations de prélèvements, qu’ils soient multi-organes au bloc opératoire ou tissulaires à cœur arrêté en chambre mortuaire. Enfin, ils éduquent les soignants et la population sur ce type d’activité et sur son fonctionnement.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne