Atteinte cristallinienne dans la vitrectomie pédiatrique
Les types de traumatismes iatrogènes du cristallin peuvent être : (i) une absence de cataracte (si le touch cristallinien n’a pas entraîné de traumatisme de la capsule postérieure), (ii) une cataracte périphérique non gênante pour la vision (exemple : traumatisme avec la ligne d’infusion) ou (iii) une cataracte centrale. Concernant les cataractes pédiatriques, la proportion de perte de vision irréversible est plus importante dans les cataractes congénitales que dans les cataractes infantiles (survenant après 4 mois).
L’effet d’une cataracte survenant pendant ou immédiatement après la vitrectomie sur l’amblyopie est similaire à celui des cataractes congénitales. Le taux de chirurgie cristallinienne peut aller jusqu’à 57 % des stades 4 de rétinopathie des prématurés (ROP). Le risque de glaucome à long terme est augmenté s’il y a une ablation du cristallin. La rééducation de l’amblyopie est très importante en post-opératoire et la réhabilitation visuelle en cas d’aphaquie peut se faire avec des lentilles ou une implantation secondaire.
Le risque le plus important de traumatisme cristallinien au cours de la vitrectomie concerne les enfants de moins de 2 ans. La croissance de l’œil n’est pas achevée, chez un nouveau-né la longueur axiale représente 75 % des valeurs d’un adulte alors que le volume du segment postérieur ne représente que 20 % du volume adulte. L’équipe du Dr Wong utilise un système de visualisation double avec vue par microscope et visualisation endoscopique pour améliorer la visibilité dans la vitrectomie pour les ROP. L’endoscope permet de repérer précisément la position du cristallin, de la rétine et des sclérotomies. Sur 57 cas de vitrectomie pour des ROP de stades 4A à 5, il n’y a eu aucun cas de chirurgie cristallinienne primaire avec ce double système de visualisation. La prévention des traumatismes cristalliniens est importante dans les vitrectomies de l’enfant et l’utilisation de l’endoscopie est utile pour réduire ce risque.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Article épuisé !
Non disponible à la vente.
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne