Introduction
La technique de DSAEK ultra-fine (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty) est une procédure récente de greffe endothéliale. Elle combine les avantages des techniques de la DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty) et de la DSAEK classique. Elle consiste en l’obtention de greffon dont l’épaisseur centrale est proche de 100 μm et dont l’intérêt réside en la présence d’un stroma postérieur résiduel minimal en comparaison d’une DSAEK classique.
Des greffons plus fins
La finesse du greffon permet une récupération visuelle plus rapide et meilleure qu’au décours d’une DSAEK classique, comme cela fut retrouvé par l’équipe de Dickman (1). Cette procédure chirurgicale permet d’obtenir des greffons avec une sécurité de préparation comparable à celle des DSAEK classiques qui, elle-même, présente moins de difficultés techniques et de complications que lors de la préparation des greffons endothélio-descemétiques purs. Les manipulations du greffon sont donc moins importantes que pour la préparation d’un greffon de DMEK et exposent moins au risque de perte du greffon (déchirure de celui-ci, perforation, perte cellulaire, etc.).
En 2011, l’équipe de Neff (2) a été l’une des premières à montrer une corrélation entre l’épaisseur centrale du greffon endothélial d’une DSAEK et les résultats visuels. Ils estimaient ainsi qu’une épaisseur centrale de greffon inférieure à 131 μm permettait d’obtenir de meilleurs résultats d’acuité visuelle postopératoire (Fig. 1).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne