La kératoplastie a connu une évolution importante au cours des dernières années. Après la greffe transfixiante, les kératoplasties lamellaires ont pris une part considérable dans la prise en charge de la pathologie cornéenne afin de remplacer uniquement la partie altérée de la cornée. Pour les pathologies endothéliales décompensées (dystrophie de Fuchs, décompensation endothéliale du pseudophaque…), différentes techniques de greffe endothéliale ont vu le jour (DSAEK, DMEK, PDEK)** afin de préserver la surface oculaire, comme le stroma du patient, et d’accélérer la réhabilitation visuelle.
Les différentes techniques de greffe lamellaire présentent un défi conséquent, aussi bien pour le chirurgien que pour le patient. La courbe d’apprentissage et la durée opératoire sont plus longues. De même, elles nécessitent la compliance du patient au traitement et au positionnement de la tête, ainsi que l’acceptation d’éventuels ajustements postopératoires, parfois chirurgicaux. En contrepartie, l’aspect conservateur de ces techniques lamellaires permet de préserver les parties saines de la cornée avec de nombreux avantages. Nous évoquons ici la technique de greffe endothéliale pure (DMEK) pour en développer ses points forts et ses points faibles.

** DSAEK : Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty, DMEK : Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty, PDEK : Pre-Descemet’s Endothelial Keratoplasty

La technique de préparation du greffon

La greffe endothéliale la plus répandue de nos jours est la DMEK. Elle consiste à transplanter uniquement la couche endothélo-descemétique. Pour obtenir le greffon, une technique a été décrite pour la première fois par le Dr Gerrit Melles. Elle est connue sous le nom de SCUBA (Submerged Cornea Using Backgrounds Away), en référence à l’immersion totale du greffon dans le BSS (Balanced Salt Solution) durant le processus de préparation (1). En raison des aléas techniques possibles, une période d’apprentissage est nécessaire et les résultats cliniques s’améliorent avec l’expérience du chirurgien.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Article épuisé !

Non disponible à la vente.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles