Le traitement d’un décollement de rétine nécessite souvent l’utilisation d’un tamponnement par gaz. La montée à haute altitude provoque une expansion de la bulle de gaz et un risque élevé d’hypertonie oculaire aiguë, pouvant occasionner une lésion irréversible du nerf otique et une cécité brutale définitive.

Décollement de rétine et tamponnement par gaz

La chirurgie du décollement de rétine implique souvent l’utilisation d’un tamponnement de la cavité vitréenne par un gaz, tel que le SF6, le C2F6 ou le C3F8. Le gaz peut être injecté en fin de vitrectomie ou lors d’une chirurgie ab-externo, avec mise en place d’une indentation sclérale en regard d’une ou plusieurs déchirures. L’utilisation du gaz a pour but de tamponner la ou les déhiscence(s), le temps que la cicatrisation chorio-rétinienne – provoquée par le laser endoculaire ou la cryo-application externe – soit consolidée. Le gaz se résorbe progressivement dans la circulation sanguine. La durée du tamponnement varie entre 2 et 8 semaines, en fonction du gaz utilisé (Tab. 1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles