Hommage au professeur Yves Pouliquen

Dominique Fernandez, de l’Académie française, a généreusement accepté de publier pour Mon Œil! un hommage à son collègue et ami Yves Pouliquen, disparu le 5 février 2020.

Pendant douze ans, chaque jeudi matin, Yves Pouliquen, de son pas alerte, montait avec nous l’escalier de l’Académie pour rejoindre la salle où la Commission du dictionnaire se réunit. Chaque mot y est pesé, dans l’ordre alphabétique, examiné à fond, illustré par des exemples que nous devons forger. Les discussions, les controverses, ne manquent pas ; les opinions s’affrontent, selon les convictions de chacun. Les deux camps, religieux et laïque, ne ménagent pas leurs divisions. 

Quand le débat s’enlisait et que nous pataugions, Pouliquen intervenait et apportait la solution, sans élever la voix, avec l’autorité tranquille du grand médecin. Partisan des laïques, il ne s’encombrait d’aucune idéologie, à la différence des religieux. Il avait sur nous la supériorité, que tous lui reconnaissaient, d’avoir des idées nettes, claires, lucides. À quel secret devait-il ce discernement ? À sa connaissance du corps, des infirmités et des misères humaines. Rien de ce qu’est la souffrance, rien de ce qu’est la mort, ne lui était étranger. On ne peut pas se payer de mots avec la partie physique et périssable de la vie. Pouliquen nous ramenait à ce qui est sûr, indiscutable. Nous l’écoutions émerveillés nous raconter non seulement l’histoire et le fonctionnement de l’œil, mais ce qui se passe dans chaque cellule du cerveau, des organes, des muscles ; et, cette science précise et irréfutable, il l’appliquait à l’étude des mots.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles