Un implant photovoltaïque sans fil sous-rétinien pour la DMLA atrophique évoluée
par Pauline Eymard
L’implant PRIMA est un implant de 2×2 mm et de 30 µm d’épaisseur, placé en position sous-rétinienne sous la macula, sans fil, composé de 400 photodiodes stimulées dans le spectre du proche infrarouge.
Le patient est équipé de lunettes avec une caméra et un processeur portable. L’implant sert à remplacer les photorécepteurs non fonctionnels ou disparus, et utilise les cellules bipolaires et ganglionnaires du patient pour transmettre l’information visuelle au cerveau.
Une étude est menée en Europe (présentée ici) et aux États-Unis : cinq patients ont été implantés en France avec l’implant PRIMA, tous âgés de plus de 60 ans, avec une DMLA atrophique évoluée, une acuité visuelle ≤ 20/400 et sans perception fovéale. Les patients ont eu une rééducation par les orthoptistes et parviennent progressivement à déchiffrer les lettres séparément. Il n’y a pas eu d’effet secondaire grave lié à l’implant et des complications liées à la procédure chirurgicale ont été traitées (un décollement de rétine). La vision naturelle périphérique sans les lunettes spéciales était préservée chez les cinq patients. À 12 mois, la tolérance de l’implant était bonne. Le nombre d’effets indésirables non graves pourrait être réduit avec l’amélioration de la technique chirurgicale et de la délivrance de l’implant. Cette étude confirme donc la faisabilité technique et la sécurité de l’implant sous-rétinien PRIMA. Tous les patients ont atteint le critère d’efficacité fonctionnelle primaire (perception de lumière dans une zone précédemment de scotome absolu). La plupart des patients parviennent à lire des lettres séparées et des mots courts.
Référence :
Le Mer Y et al. One year results of PRIMA, a photovoltaic wireless subretinal implant for advanced atrophic dry age-related macular degeneration. Free Paper Session 10. AMD II. Euretina 2019.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne