De description récente, le lift malaire permet surtout pour les oculoplasticiens de traiter un relâchement cutané palpébral inférieur majeur sans risquer l’ectropion postopératoire. Le but du lift malaire esthétique est de retirer de la peau palpébrale inférieure en quantité, ce qui est impossible avec une blépharoplastie cutanée classique (Fig. 1).
Figure 1 – A-B) Patiente consultant en esthétique pour un relâchement cutané palpébral inférieur important avec festons cutanés. C) Test explicatif : descente palpébrale totale en cas d’exérèse cutanée directe ou sous-ciliaire.
D-E) Simulation de la remontée palpébrale inférieure et remise en tension par un lifting palpébro-malaire à ancrage osseux. F) Peropératoire : forage du cadre orbitaire externe après dissection malaire large sus-périostée. G) Résultat à J+5. H) J +20. I) J+6 mois.
En chirurgie reconstructrice, le lift malaire permet de gagner de la peau palpébrale inférieure quand on ne peut pas utiliser un lambeau de paupière supérieure, par exemple dans certaines microblépharies chez l’adulte sur anophtalmie ou en post-cicatriciel. Il est également employé s’il est nécessaire de remonter les tissus palpébraux et sous-palpébraux jusqu’au sillon nasogénien (SNG) ou encore pour les paralysies faciales (PF), dans le but de recréer un SNG et de remodeler les tissus malaires et sous-malaires (Fig. 2 et 3).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Mon Œil.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne